6) Pour  ou  contre  le  nucléaire??

      OU   

 

 

1° Les "pour" et les "contre"

 

1. Certains sont pour et affirment que:

  Le nucléaire aide au développement de l'économie: grâce à lui, la France produit aujourd'hui autant qu'elle n'en consomme.

 

     Une centrale nucléaire produit plus d'énergie qu'une centrale thermique classique, une tonne de charbon produisant autant d'énergie qu'un gramme d'Uranium, et occupe beaucoup moins de place.

 

Les ressources naturelles de la planète (gaz, charbon, pétrole notamment) étant de plus en plus rare, le nucléaire permet d'économiser ces ressources.

 

Les centrales nucléaires en fonctionnement coûtent globalement moins cher que les centrales à combustibles  classiques, surtout dans les pays pauvres en ressources naturelles.

 

L'énergie nucléaire est la plus saine et la moins dangereuse pour l'environnement: 

Le nucléaire présente un atout pour l'emploi en France.

Le nucléaire contribue au maintien d'un haut niveau scientifique sur le territoire national  

 

 
 
 
 

Qui est pour?

 

2. D'autres sont contres car, selon eux:

 

la population n'a jamais été concertée avant le choix du nucléaire; il n'y a jamais eu de véritable débat public. Les gens ne sont pas assez informés sur les risques du nucléaires et surtout le danger des déchets.

 

Le système est dangereux: l'installation d'une centrale nucléaire nécessite des précautions énormes et coûte très cher; on ne peut pas être sûr d'une sécurité absolue (le risque zéro n'existe pas). Beaucoup d'accidents sont déjà survenus dans des centrales, par exemple en Pennsylvanie et en URSS (Tchernobyl).

 

Les déchets radioactifs posent un très gros problème :  l'industrie nucléaire ne cesse d'en produire et on ne sait même pas quoi en faire. On les maintient donc en surface, ce qui met en danger les générations futures. De plus, le transport et l'entretient des déchets coûtent très cher.

 

Le nucléaire empêche le développement des énergies renouvelables comme les éoliennes, les centrales hydrauliques, ou, dans certaines régions, l'énergie solaire, pourtant moins polluantes et moins chères. Le gouvernement n'investit pas assez dans la recherche en énergies renouvelables.

    Le nucléaire présente des risques pour la santé liés à la pollution radioactive due à toute installation nucléaire

Il  risque de proliférer à des fins militaires.

           

Qui est contre?

 

Tel. Fax: 03 29 45 45 55

 

retour

haut de la page

SUITE

 

SOURCES